Président Directeur Général du Groupe hôtelier ALTICA, Pierre Courtois de Viçose rejoint THCC


Fort d’une expérience de plus 30 ans en hôtellerie restauration Pierre Courtois de Viçose préside actuellement le groupe hôtelier ALTICA, 8 établissements - 441 chambres.

Pierre Courtois de Viçose reprend en janvier 2016 le groupe hôtelier Altica (10 établissements - 564 chambres) avec l’appui du fond d’investissement APICAP, actionnaire majoritaire, et porte un projet d’envergure : le repositionnement en 3 étoiles et la rénovation complète de ces hôtels. Deux actifs non stratégiques ont été cédés courant 2019.

Le groupe en 2020 compte huit hôtels répartis sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine : La Rochelle, Bordeaux (Villenave d’Ornon, Floirac, Mérignac), le Bassin d’Arcachon (La Teste de Buch et Arcachon), Sarlat et Anglet. Actuellement quatre de ces huit hôtels ont été rénovés, un est en cours de rénovation.

Avec 90 collaborateurs et 441 chambres le groupe fait partie des chaînes hôtelières indépendantes les plus importantes du Sud-Ouest de la France. Plusieurs projets sont à l’étude pour l’horizon 2021 : la rénovation totale du parc hôtelier ainsi que des acquisitions ciblées sur de nouvelles destinations du Sud-Ouest de la France.

Pierre Courtois de Viçose, fort de son expérience en hôtellerie 4 et 5 étoiles a souhaité insuffler sa vision de l’hôtellerie haut de gamme à l’hôtellerie 3 étoiles. Il en a fait la valeur ajoutée des hôtels Altica en leurs transposant les codes de l’hôtellerie haut de gamme aux travers de nombreux détails : un accueil personnalisé, une décoration singulière d’objets chinés et de caractère (loin de la décoration standardisée de l’hôtellerie de chaîne avec notamment des tissus haut de gamme pour les couvre-lits, rideaux dans les chambres…), du jus d’orange frais pressé au petit-déjeuner, des produits régionaux en buffet, un connexion wifi en fibre dédiée et débit garanti pour les entreprises…autant de détails qui permettent au client de se sentir « chez lui ». C’est ce même sens du détail qui guide Pierre Courtois de Viçose depuis ses débuts dans l’hôtellerie lui qui aime à rappeler qu’il ne retient de ses années d’études à l’école hôtellerie de Lausanne que ce fameux sens du détail.

En 1997 Pierre Courtois rachète l’hôtel des Beaux-Arts*** à Toulouse pour en faire le premier hôtel de charme de la ville rose. S’en suivra progressivement l’ouverture de l’Hôtel Garonne****, du restaurant le 19 et du Grand hôtel Garonne****.

En parallèle Pierre Courtois occupe des fonctions syndicales au sein de l’UMIH 31 en qualité de président de 1998 à 2001 et administrateur du Comité Régional du Tourisme de MidiPyrénées (1998-2003).

En 1995 Pierre Courtois ouvre une activité de conseil en hôtellerie restauration pour de nombreux clients (banques, compagnies d’assurance, promoteurs immobiliers, investisseurs privés) principalement en étude de marché, maitrise d’ouvrage et mandat de gestion pour des ouvertures d’hôtels 4 et 5 étoiles et résidences de tourisme 3 et 4 étoiles.

C’est donc tout naturellement que Pierre Courtois rejoint THCC et propose son expertise en contrat de management, assistance à maitrise d’ouvrage (travaux de rénovation, mise aux normes, investissements), valorisation, acquisition et cession d’établissements.

59 vues

Hôteliers Membres 

S'inscrire à notre newsletter:

© 2020 by THCC

Contact: contact@thcc-eu.com